Connexion

Catégories

  • Aucune catégorie

West Coast Blues

Salut à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous supportez le confinement.

 

J’ai cru comprendre que l’oeuf de William Clarke avait plu. Aussi, je propose de vous transférer quelques albums dans le même style.

Sans surprise, et pour prévenir, c’est du blues! J’avoue que ça me fait frémir quand je vois qu’on considère qu’Easter Blues Boogie (sûrement un de ses morceaux les moins repris/écoutés) est un grand classique, aux Ateliers Blues.

Mais du reste, c’est possible, pourquoi pas, après tout! 🙂

Toutefois, tout le monde n’ayant pas la chance de connaître la dsicographie de William Clarke, et de toute cette manne d’harmonicistes de la côte ouest (principalement), je vous partage donc ici quelques albums du style. Les considérer comme « trop classiques » pour être travaillés serait, selon moi, une grossière erreur, car pour le moment, je ne connais personne aux Ateliers Blues, ni même en France (ou si peu, mais inutile de s’y comparer), capable d’interpréter ces titres (ou d’autres) avec la même classe, et le même feeling.

 

Ca peut plaire à tout le monde, et pour ceux à qui le travail ne fait pas peur, il est tout à fait possible de repiquer les « plans » de guitare, de basse, d’harmonica, les relances de batterie, bref… Pas d’usage de pédales ou autres artifices, donc l’écoute est claire.

 

Pour l’histoire, William Clarke (décédé vers 1996 de mémoire) était un grand spécialiste du chromatique, et de l’harmonica en 3ème position, tout comme Rod Piazza (lui est toujours vivant, et pas si vieux). Mais ces deux musiciens se réclament surtout du maître de l’harmonica chromatique: George Smith.

George Smith est connu de tous, à n’en pas douter (un artiste « classique », n’est ce pas?), mais on oublie parfois qu’il a chaperonné Rod Piazza et William Clarke pendant des années. Tous deux ont réussi à s’en inspirer et créer un son bien à eux, avec toute cette matière fournie par G.Smith.

Ci joint donc,

  • un album de William Clarke, probablement le plus connu: Tip of the Top
  • un album de Rod Piazza: Harpburn
  • un album de George Smith (en l’occurrence, « Little » George Smith pour cette compil. Pour ceux que ça intéresse, George Smith suite à son passage dans le groupe de Muddy Waters (!!!!) a sorti quelques titres/albums sous le nom de Little George Smith, mais également George Allen, ou Little Walter Jr… Un peu osé quand même!): The Modern Masters Harmonica (ACE) (compil)

Voici le lien We Transfer: https://we.tl/t-P8ffn3uQMn

Ces trois grands artistes ont de nombreux albums à leur actif, d’une qualité pas vraiment constante, mais certains sont vraiment superbes.

Tous ont façonné le son du blues actuel, et leur héritage est, notamment pour George Smith, inébranlable, et inoubliable.

 

Tous les musiciens qui les accompagnent (pour WC et RP) sont également très prolifiques et très respectés, et je vous engage à bien les écouter, notamment le couple basse/batterie, qui est le même pour leurs deux albums de WC et RP.

 

N’hésitez pas à rejouer les plans d’harmonica et de guitare par dessus les CDs, c’est comme ça qu’on apprend. Pour être capable de les jouer sur d’autres morceaux, d’autres tonas, d’autres tempis…

 

Si certains trouvent ça trop traditionnel, je vous invite à les réécouter, et encore, et encore… Si ça marche toujours pas, il se peut qu’il faille monter un Ateliers Jazz, ou Rock 🙂

 

Bonne écoute, et à votre dispo pour en discuter, ou pour vous fournir d’autres albums de ces gars là, ou d’autres encore!

 

Bises à tous,

 

François

PS: Le lien étant disponible 1 semaine, dites moi si certains veulent le contenu plus tard!

6 comments to West Coast Blues

  • noel terrones

    Très bon François,vraiment….On dirait bien les Nolapsters sur le Tip of the Top!

  • david barreau

    Merci François, ça fait un peu d’écoute/re-découverte bienvenue en ce moment. C’est vrai que le style Swing/Jump/ Boogie West coast est peu « représenté » aux Ateliers : sans doute parce qu’il est difficile de faire « sonner » un genre si facile à écouter ! Très bonne sélection en tout cas, et article très instructif, et bien écrit, de surcroît !

  • Francois_N

    Merci Noel, c’est très gentil! Si seulement..!

  • Francois_N

    Merci David. Effectivement, c’est toujours un plaisir d’écouter du Rythm & Blues 🙂
    Je pense que certains cours et exemples dispensés il y a quelques années par Julien Broissand sont encore disponibles sur le site, pour ceux qui souhaitent découvrir quelques « plans » dans le style!
    N’hésitez pas, et à votre dispo à la réouverture pour en discuter!

  • jack

    Merci François,

    Cependant je n’arrive pas à ouvrir le lien (peut-être n’ai pas suivi le bon mode opératoire compte tenu de mes compétences bureautiques…)

    Très bonne journée et à se retrouver dès que possible aux Ateliers

    Jacques

  • Francois_N

    Hello Jacques,

    Le lien suivant est à copier-coller dans ton navigateur: https://we.tl/t-P8ffn3uQMn

    Tu pourras ainsi récupérer les fichiers!
    Il faut peut être avoir créé un compte (gratuit et très simple) au préalable, mais à vérifier!

    Bonne soirée

    François